Bien que le rôle de la femme dans la société égyptienne soit avant tout de donner des enfants à son mari, les couples ne souhaitent pas toujours élargir leur famille. Surtout quand elle est déjà nombreuse. Comment faire sans la pilule et les contraceptifs modernes ?

           Pour éviter les grosses non désirées, un papyrus médical invite la femme à appliquer un tampon contraceptif après après les rapports sexuels, un tissu imbibé d’une mixture à base d’acacia, de caroube, de dattes et de miel. D’après l’inventeur de la formule, elle empêcherait de concevoir pendant un an, deux ans ou trois ans. Deux traités de gynécologie lui préfèrent un mélange à base d’excréments de crocodile. Contraceptif ou répulsif ? On se le demande. La préparation à de quoi décourager les libidos les plus exacerbées ! Peut-être la femme fera-t-elle davantage confiance à des fumigations de grains de blé accompagnées de l’absorption d’une potion mêlant de l’huile, du céleri et de la bière ? À répéter chaque matin durant quatre jours. Ces diverses méthodes très approximatives ont dû engendrer bien des déconvenues chez les femmes.

Test de grossesse :

Après leur mariage, les couples attendent fébrilement la naissance d’un enfant. La femme est impatient de savoir si elle est enceinte. Sa grande peur est d’être stérile, car alors le mari peut-être tenté de divorcer pour se remarier.

Guide des tests de stérilité et de grossesse.

Gaze et vomissements :

Voici comment on s’y prenait plusieurs millénaires avant l’invention de l’échographie pour savoir si une femme était feconde ou enceinte :

* Broyer de la pastèque avec des figues non entaillées de sycomore. Mélanger avec du lait de femme ayant mis au monde un garçon. Avaler le médicament. Si la femme vomit, elle enfantera. Si elle a des vents, elle n’est pas enceinte.

*Faire une fumigation des parties sexuelles de la femme avec des excréments d’hippopotame. En cas de vomissements immédiates, elle n’enfantera jamais. Si elle émet tout de suite des gaz, c’est qu’elle est enceinte.

*Mettre une gousse d’ail tout la nuit dans le vagin. Si l’odeur de l’ai remonte dans la bouche, elle enfantera.