La plus grande oasis d’Égypte est également la plus proche du Nil et du Caire. Le lac Qarun s’est formé naturellement il y a environ 70.000 ans, lors des inondations du Nil dans la dépression du Fayoum située à 45 mètres sous le niveau de la mer. Aujourd’hui, les canaux qui le relie au fleuve maintiennent le niveau du lac. Historiquement, l’oasis a été le “potager de l’Égypte” et elle continue toujours à produire de grandes quantités de fruits et de légumes. Le lac est aussi réputé pour la richesse de sa faune. De très nombreux oiseaux migrateurs utilisent le lac en hiver et en automne ; le lac est également une étape lors de leur migration plus au sud. Cette région était très appréciée comme terrain de chasse par les pharaons mais aussi par la noblesse moderne.
Les rives abritent plusieurs hôtels, dont l’Auberge du Lac, qui fut construite à l’origine comme pavillon de chasse pour le roi Farouk, dernier roi d’Égypte, mais est aujourd’hui un luxueux hôtel. Winston Churchill s’y est également rendu. Le lac Qarun est l’endroit idéal pour qui souhaite se détendre et faire des promenades en chaloupe, faciles à louer.
Le Fayoum comprend la zone protégée de Wadi Rayan, une zone désertique qui entoure deux lacs reliés par une petite cascade. En plus des oueds et des collines à explorer, il existe le monastère de Wadi Rayan où les moines perpétuent les traditions de leurs ancêtres qui ont creusé ici des grottes dans les roches, à l’aube du christianisme.
Plus loin dans la zone protégée, ce trouve le site de Wadi El-Hetan. Les fossiles d’importance mondiale de Wadi Al-Hitan (la Vallée des baleines) constituent un témoignage spectaculaire de l’une des histoires emblématiques de l’évolution: l’émergence des baleines comme mammifères marins à partir de leur état antérieur d’animaux terrestres. Cette zone constitue un site classé par l’UNIESCO, strictement protégé au sein du paysage plus vaste que constitue l’attrayante aire protégée de Wadi El-Rayan. Il s’agit d’un site de référence mondiale exceptionnel du fait de la quantité, de la concentration, de la qualité et de l’accessibilité de vestiges des premières baleines, souvent sous forme de squelettes complets et un témoignage du milieu dans lequel celles-ci vivaient.