Tour overview
L’église suspendue, l’église St Serge, l’église Ste Barbara, la synagogue juive de Ben-Ezra et le musée Copte
Une visite d’une demi-journée nous ramènant treize siècles en arrière, à l’époque de la conquête arabe et de la fondation de la ville. Au cœur de l’enceinte, règne un calme absolu donnant l’impression au visiteur d’être vraiment ailleurs. Pas de foule, pas de voiture, pas de trafic, pas de klaxon…! Un dédale de ruelles où il fait bon flâner et dans lequel se cachent de magnifiques églises, monastères et synagogues.
Included
- Véhicule climatisé privé pour la demi-journée
- Votre guide égyptologue francophone / accompagnateur pour la demi-journée.
- Les entrées de sites.
Not Included
- Les pourboires.
- Tous les suppléments non-mentionnés dans cet itinéraire.
Itinéraire :
PROGRAMME
Départ matinal en véhicule climatisé privé pour le quartier copte dans lequel on visitera :
• L'église suspendue. Elle date du 6ème siècle et doit son nom au fait qu’elle a été construite entre deux tours de l'ancienne enceinte romaine de l'empereur Trajan. On y trouve le plan basilical hérité de l'architecture paléochrétienne, une chaire en marbre avec ses douze colonnettes symbolisant les Apôtres et une colonne sombre représentant Judas.
• L'église St Serge (nommée Abou-Serga par les égyptiens). Elle date du 7ème siècle, de type basilical à trois nefs séparées par des colonnes. Elle comporte une crypte dans laquelle, selon la tradition, la Sainte Famille aurait trouvé refuge lors de sa fuite en Égypte. On accède à cette église en descendant un escalier et quelques marches.
• L'église Ste Barbara. Elle date du 5ème siècle et conserve en particulier une superbe iconostase peinte et marquetée, ainsi que des portes en bois incrustées d'ivoire.
• La synagogue de Ben-Ezra. La plus ancienne synagogue juive d'Egypte. Son architecture est chrétienne, ses arabesques sont islamiques, mais ses ornements et les inscriptions qu’elle porte sont juifs.
• Le musée copte renfermant des pièces magnifiques de l'art copte. Il s'agit du plus riche musée au monde d’art copte abritant une collection de tissus, d’icônes et de manuscrits dont le cœur comprend des chefs d’œuvres artistiques produits entre l'an 300 et l'an 1000. Près de 16.000 pièces, disposées chronologiquement, sont exposées dans douze sections différentes.
Coût
Base 2 personnes : 100euros par personne.
Base 4 personnes : 80euros par personne.