Tour overview

El Fayoum est l’oasis situé le plus proche du Caire, à une distance d’environ 95 km, auquel il est très bien relié par une excellente route. C’est une région privilégiée, aux paysages et aux sites historiques captivants.

Excursion d’une journée pour découvrir les trésors naturels de ses zones protégées dont Wadi Rayan et ses lacs entourés de désert et de montagne, ainsi que Wadi Al Hitan (la Vallée des baleines) qui abrite des fossiles remarquables. Nous n’oublierons pas, bien-sûr, le site pharaonique de Karanis et les vestiges de sa ville antique.

Inclus

  • Véhicule privé et climatisé pour tous les transferts et déplacements pendant votre journée d’excursion.
  • Déjeuner dans un restaurant typique.
  • Guide francophone pour assurer les logistiques et les visites mentionnées dans ce programme.
  • Les droits d’entrée aux sites mentionnés.

Non inclus

  • Tous les suppléments non-mentionnés dans cet itinéraire.
  • Les boissons pendant le déjeuner.
  • Les pourboires.

La ville antique de Karanis

Départ matinal en direction de l’Oasis du Fayoum, située à environ 95 kms au sud-ouest du Caire.

Le trajet est une bonne occasion de découvrir le fabuleux paysage désertique de cette région d'Egypte.
Juste avant d’arriver à l’Oasis du Fayoum, viste du site historique du Karanis : une ville antique où l'on vénérait jadis Sobek, le dieu crocodile. Karanis renferme deux temples antiques, l’un date de l’époque grecque, qui se distingue par ses portes en ogives et l’autre, de l’époque romaine. En déambulant tranquillement dans ce site historique, vous pourrez apprécier les vestiges des habitations, les thermes avec baignoires, des meules à céréales, des pressoirs pour l’huile d’olive qu’ont défiés le temps. c'est un paysage parfaitement désertique où les ruines émergent des sables.

A l’entrée de l’Oasis du Faoum, on peut admirer l’obélisque du pharaon Senousert, datant du 19éme s. av. JC.

Déjeuner dans un restaurant typique au bord du Lac Qaroun, le plus grand lac naturel d’Egypte. Un paysage tellement agréable.

Après le déjeuner, poursuite de notre escapade pour découvrir :

Les lacs et les cascades de Wadi el Rayan

Wadi Rayan (Située à 75 km du centre de l’Oasis).
En longeant le Lac Qaroun, la route offre de superbes paysages surtout lorsque le lac se rétrécit et que les hautes collines dorées se profilent en arrière-plan.

Wadi Rayyan est une réserve naturelle, dotée d’un paysage caractérisé par son étendue aquatique surtout la sublime baie de Moudaoura : qui se distingue par ses collines rocheuses. Sans oublier les chutes d’eau entre les roseaux.

Wadi Rayayan est l’endroit idéal pour les ornithologues. Elle accueille environ 170 espèces d’oiseaux car c’est le lieu de rassemblement des oiseaux migrateurs.

La vallée des baleines

Wadi al Hitan ( la vallée des baleines )

C'est une réserve naturelle, classée patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005. Ce désert fut une mer, nommé Tétys, comme en témoigne les fossiles découverts par les archéologues au début de 20éme siècle ( baleines, requins et autres animaux marins )

L’attrait de ce site est triple : paysage magnifique, richesse de la faune et intérêt archéologique.

Reprendre la route vers le Caire ( votre hôtel )

Coût

Base 2 personnes : 350 euros par personne.